Les voyages de Noémie (suite et fin)


Pour ce dernier rendez-vous, Noémie nous fait découvrir Cuba et l’Italie

CUBA

A La Havane, le temps semble s’être arrêté: les voitures américaines, en quasi parfait état ronronnent aux feux. Leurs carrosseries éclatantes font écho au ciel bleu sans nuage et aux façades colorées.

Ces fameuses «vieilles» américaines datent des années 60, époque où il était encore possible pour les Cubains d’acheter des biens importés. Elles fonctionnent encore, plus de 50 ans plus tard, et c’est grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération et à un véritable sens de la débrouillardise. La raison est simple: l’achat de bien personnel est presque impossible à Cuba et la propriété privée reste à ce jour un pur concept.

Cet homme, endormi en pleine rue, est assez symbolique du peuple cubain: fatigué mais fier.Son pantalon repassé et ses chaussures vernies sont comme la musique rythmée et le rhum,ses bras amaigris et sa fatigue sont comme les rationnements alimentaires et les problèmes politiques.

On pourrait croire à une mise en scène, mais c’est tout naturellement que les groupes de «vieux» musiciens s’installent à l’ombre des rues de Trinidad pour nous jouer des airs de Compay Segundo. La musique et la danse sont partout…. et le rhum aide à faire bouger les plus timides.

Une autre image de Cuba: celle d’une plage privée à Varadero. Il s’agit du Cuba aseptisé, occidentalisé, normé pour convenir aux touristes peu curieux de découvrir la culture et la population de cette île sans pareil.

Ce que j’aime après la pluie, quand le soleil revient, c’est regarder les flaques d’eau… On y trouve de belles surprises! Ici, une maison à Cienfuegos, Cuba.

ITALIE

La Toscane peut se découvrir en voiture, en bus, en train, mais c’est en la parcourant à pied qu’elle se dévoile vraiment. La douceur de ses paysages est saisissante, la diversité de ses couleurs surprenante et la beauté de ses villages inoubliable.

Florence

Ponte vecchio – Florence: à la fin du coucher de soleil, je me suis retournée et j’ai admiré le lever de pleine lune 🙂

Ponte alla carraia – Florence.
Florence est une ville hors normes par de nombreux aspects dont celui du nombre de ponts qui enjambent l’Arno. Les couchers de soleil en sont magnifiés (et pas par photoshop!)

Naples est fidèle à son image de ville fourmillante, bruyante, à la circulation chaotique, aux monuments tagués, mais c’est son âme qui s’exprime au travers de tout cela.

Face à Naples, 3 îles nous offrent un dépaysement coloré. Voici un des ports de Positano. Ses pêcheurs et ses villageois apprécient le calme de l’après-saison, quand les touristes ont enfin quitté leur île. Les rues étroites de la vieille ville, pour garder la fraîcheur dans les appartements l’été, ont un impact sur la taille des véhicules pouvant y circuler!

Cette mise en place des statues dans un des musées de Naples vue d’un certain angle démontre l’humour des conservateurs du musée, non? On s’attendrait presque à entendre «à vos marques, prêts, partez!».

Qui a dit que les églises ne pouvaient pas avoir un air disco? Il s’agit de l’ombre d’un lustre coloré par la lumière traversant un vitrail.

Quelle surprise de découvrir qu’une statue de marbre puisse dégager autant de sensualité et de douceur.

Dans la basilique St Pierre à Rome, certains peuvent voir la lumière de Dieu.

Encore merci à Noémie qui nous a fait voyager pendant tout ce mois d’avril
N’hésitez pas à visiter sa page Facebook ici !

Claire's Blog sur Facebook

Publicités

Une réflexion sur “Les voyages de Noémie (suite et fin)

  1. Je connais les deux endroits (exactement les mêmes) et ne saurais dire lequel m’a le plus marqué…
    Disons que chacun m’a laissé de magnifiques traces indélébiles et totalement… différentes, forcément !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s