La Piscine, Roubaix


En 1922, porté par le mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix Jean-Baptiste Lebas charge l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». Il faut dix ans de travaux pour mener à bien le projet et la piscine ouvre ses portes en 1932. C’est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique de 50 mètres, et un établissement public de bains-douches. Le complexe est organisé autour d’un jardin, la roseraie, à l’image des abbayes cisterciennes. Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant. Il est encadré de baignoires disposées sur deux étages, le long des façades sur jardin. Il comprend également un « réfectoire des nageurs », un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle. La piscine restera en activité jusqu’en 1985, date à laquelle elle est fermée pour raisons de sécurité. L’entrée du musée. En 1990, le conseil municipal et la direction des musées de France forment le projet de transformer le lieu désaffecté en musée. À la suite d’un appel à projet international, le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Les travaux s’échelonnent de janvier 1998 à la fin de l’automne 2001 et l’inauguration du musée a lieu en octobre 20012. (texte Wikipédia)











Publicités

8 réflexions sur “La Piscine, Roubaix

  1. J’adore ce musée, son originalité, son ambiance… et les expos temporaires sont souvent très intéressantes!
    (Chagall, Degas, ou Agatha Ruiz de la Prada, pour ne citer qu’elles…)

  2. Je ne connaissais pas, et j’ai adoré. Les expos sont très soignées et très intéressante. Et l’endroit y fait pour beaucoup 🙂

  3. Une amie a visité la piscine et elle a trouvé ça vraiment très beau, et d’après tes photo, je vois qu’elle avais raison !

  4. Je ne connaissais pas ce lieu et je suis éblouie par la majesté du lieu ! Tes photos sont très belles et donnent envie de découvrir cet endroit curieux !

  5. Pingback: Roubaix le week end dernier… - Tata tricot | Tata tricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s